Stage - Danses du Sénégal
Proposé par Alioune BA - coordinateur de la semaine Terranga
L’énergie, la joie à travers les danses d’Afrique
Na nga def ? Maa ngi fi rekk ! Dès que vous rencontrez Alioune Ba, il vous apostrophe ainsi en wolof, avec son sourire communicatif, et vous lui répondez, étonné d’être déjà de plein pied dans une partie de ping-pong verbal qui vous régénère. Presque sans vous apercevoir vous vous mettez à danser. Avec lui, avec les autres.
Pédagogue hors pair, Alioune saura décomplexer le moindre novice avec la bonne humeur qui le caractérise. L’atelier qu’il propose s’adresse à tous, quelque soit son âge et son niveau.
Alioune vous proposera aussi des repas, et des soirées inoubliables, en compagnie de tous les autres danseurs de la semaine, qui réveilleront en musique votre côté terrien. Alors, laissez-vous emporter par le souffle de la grande Afrique, et venez avec vos Djembé et autres congas participer à la fête!
Semaine « Danses et traditions africaines », et atelier de danses du Sénégal : du 26.06 au 03.07.
Site Internet Alioune Ba : ba.alioune@gmail.com
LE PROPOSANT : ALIOUNE BA
L’histoire entre Alioune et l’Espace est né sur un coup de cœur : Yves rencontre l’artiste il y a une dizaine d’années à M’Bour, lors d’un voyage au Sénégal, alors qu’il s’occupait des « niama-niama », c’est à dire de la logistique dans un club de vacances. Séduit par sa danse et son talent, il l’invite à animer un stage dès l’été suivant. Depuis, Alioune a fait du chemin. Il vit aujourd’hui à Bruxelles où il enseigne depuis 2003 les danses africaines du Sénégal, dispense des stages de danse sabar, et monte des spectacles. Il joue également du Djembé.
Formé au conservatoire National de Musique de Danse et d’Art Dramatique de Dakar en 1987, Alioune danse depuis l’âge de 7 ans. Il se distingue très tôt au Festival National des Jeunes Créateurs. 4 ans plus tard, il collabore avec plusieurs centres culturels et compagnies de danse internationales. En Italie, il travaille avec la Troupe Faro, en Belgique avec l’Atelier Théâtre du Point E, l’institut Culturel Italien.
Il est aujourd’hui régulièrement invité dans les stages et festivals internationaux.