Communication

AIKIDO POUR TOU(TE)S

EXPERIMENTER, DE FACON LUDIQUE ET SECURISEE, DES PRINCIPES FONDATEURS DE L'AÏKIDO
AIKIDO POUR TOU(TE)S

Lors de cet atelier, nous expérimenterons quelques principes fondateurs de l’aïkido (non opposition, harmonisation, unité corps/esprit, … )

Nous aborderons ces principes en pratiquant des exercices seuls ou à deux

Un premier axe sera l’optimisation du potentiel corporel (relâchement, centrage, enracinement, mobilité …)
Un deuxième sera la gestion de la rencontre dans l’éthique « aï-ki » (écoute, contact, adaptation, économie …)

Afin que cet atelier soit accessible à tou(te)s, les situations de travail seront sécurisées et simplifiées.
Il n’y a donc pas de prérequis attendus.
Maître UESHIBA, a défini en 1929 les principes de l’Aïkido en intégrant aux techniques des arts traditionnels purement physiques les valeurs morales de l’être humain.
En effet, la pratique de cette discipline non-compétitive n’a pas pour objectif final la destruction de l’adversaire, mais au contraire, un échange d’énergie propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.
L’Aïkidoka utilise prioritairement l’esquive; pour éviter tout heurt, il guide l’attaque de son partenaire en le contrôlant au maximum jusqu’au point de déséquilibre. A ce moment l'Aïkidoka choisit la projection ou l’immobilisation s’accordant le mieux aux énergies déployées et à l’efficacité recherchée.
Harmonie et équilibre caractérisent les techniques de l’Aïkido qui, à travers elles, constitue une méthode d’éducation complète. Cet art martial “philosophique” contribue à l’épanouissement physique, mental et relationnel de l’individu.

24 au 31 juillet 2021