Arts

Sculpture classique avec modèle vivant

Modéliser le vivant
Sculpture classique avec modèle vivant

Sculpture d'un corps en 3D avec de l'argile, un couteau & un compas. Cet atelier vous demande beaucoup de patience, d'attention aux détails. Vous redécouvrez le corps humain en prenant compte de tous les volumes géométriques.

Cet atelier est fermé le 2e jour car 5 séances sont necessaires pour arriver à un résultat. Le modèle prendra la même pose toute la semaine et vous réaliserez une seule sculpture donc nous aurons le temps d'approfondir la technique

Un peu d'histoire : La sculpture avec modèle vivant vient de la nuit des temps. 

Pour exemple, connaissez-vous les "Venus" (telle que la Vénus de Willendort), retrouvées dans les grottes préhistoriques ? 

De façon plus académique, la sculpture avec modèle vivant date de la statuaire grecque et romaine et est reprise plus tard, à la renaissance avec Donatello (XVe siècle) et se poursuit au XXe siècle par Rodin(voir le film "RODIN") Bourdelle, Carpeaux.

Après une éclipse à la fin du XXe siècle, l'académie (désormais plus souvent appelée « dessin ou sculpture de modèle vivant ») connaît au début du XXIe siècle un renouveau, tant dans l'enseignement des beaux-arts que dans la pratique amateur. 

Enseignants et pratiquants soulignent l'apport de cet apprentissage à la sensibilité artistique et à la précision.

Découvrez comment se déroule l'atelier  en cliquant ici

Me retrouver sur mon site en cliquant ici

Toussaint S 29 octobre au S 5 novembre 2022