Arts

ATELIER VANNERIE PAPIER

Non renseigné
ATELIER VANNERIE PAPIER

Grâce au médium du tissage et du recyclage, apprendre à tisser les fils de sa vie pour en extraire le positif. Développer l'estime de soi et créer des liens et du sens.
Qu’est-ce que l’art thérapie ?
L’art thérapie exploite le pouvoir et les effets de médiums artistiques dans le but de restaurer, maintenir ou développer les modalités expressives et relationnelles et de soulager des pénalités existentielles. Il s’agit de concevoir et d’adapter l’activité artistique pour accompagner des personnes pénalisées dans leur intégrité physique, psychique et/ou sociale et restaurer leur qualité existentielle, leur autonomie et leur socialisation.
les origines de la vannerie :
les plus anciens objets en vannerie remontent à plus de 10000 ans, en haute Égypte. la vannerie désigne l'art de tresser des fibres végétales; Il existe 3 grandes techniques : la vannerie spiralée (fibres enroulées sur elle-même en toron et cousues), la vannerie à nappe (tissage) et la vannerie tressée (vannerie à montants en arceaux et vannerie clayonnée à montants parallèles)
Pourquoi choisir le tressage comme médium artistique ?
le tressage sollicite à la fois notre cerveau gauche (le cerveau du détail, de la logique, du geste répétitif dessus/dessous..) et le cerveau gauche (le cerveau du global, de l'imaginaire, des couleurs...) en cela il augmente nos capacités cognitives de concentration, d'agilité, de sens, de communication, de réflexivité...c'est un excellent médium pour le travail en groupe. Le fait de recycler le papier, un matériau souple, nous interroge sur notre propre résilience, flexibilité, comment peut-on être plus souple dans nos vies, plus adaptable? que peut-on recycler et créer dans nos vies pour se fabriquer des zones de confort dans cette crise sanitaire qui nous impacte tous?

21 au 28 août 2021