Musique / Chant

CHANTS TZIGANES

Prendre du plaisir à chanter ensemble !
CHANTS TZIGANES

Venez chanter au rythme Tzigane - les chansons vous font danser ou pleurer mais l’émotion va passer. Les chansons que je transmets sont les chansons jouées entre Tziganes.

 

Technique – Transmission de chansons accompagnées à la guitare. Lecture du texte de la chanson puis apprentissage de la mélodie à 1 ou 2 voix. Chanter est aussi naturel que parler et marcher depuis l’aube des temps : les hommes et les femmes se mettent en cercle pour chanter ensemble (sur la base d’un répertoire Tziganes)

 

Université S 20 au S 27 Août 2022

TUTORIELS, VIDÉOS ET LIENS (YOUTUBE, TV, SITES)

1) Exemples du CHEVAL ROUGE :

« Blanca Nina »

https://soundcloud.com/user-271834651

Retrouvez d’autres exemples du CHEVAL ROUGE :

https://soundcloud.com/user-271834651

2) Exemples de ZHAR

https://souffleursdereves.wordpress.com/zhar/

Découvrir ou en savoir plus :

https://souffleursdereves.wordpress.com/

Origines et évolutions :

Les tziganes venus de l’Inde du nord se sont installés un peu partout dans le monde. Parmi eux les musiciens ont été très appréciés par les habitants des pays où ils passaient. Ceux qui sont venus en Europe ont adoptés les instruments du pays où ils se sont installés et très souvent sont devenus les musiciens professionnels qui animaient tous les moments importants de la communauté (mariage, enterrements et autres fêtes). Les chants tziganes sont très variés et imprégnés des cultures des territoires où ils vivent.

Principes de précaution

Lire, respecter et faire respecter la CHARTE GENERALE DE L’ESPACE DES POSSIBLES

Programme

Premier jour : lecture du texte de la chanson puis apprentissage de la mélodie à 1 ou 2 voix. Le premier objectif, le plus important est que chacun s’exprime à travers le chant le plus librement qu’il peut, qu’il trouve sa place dans le groupe choral et prenne du plaisir à chanter. L’autre objectif est que la chanson commence à « sonner » collectivement à la fin de la séance ; ce qui décuple le plaisir de chanter ensemble. Puis nous pourrons commencer l’apprentissage d’une 2ème chanson.

Les jours suivants nous reprendrons les chansons apprises et en apprendrons de nouvelles.

Le soir de la « synergie » (Fête de fin de semaine de l’Espace des Possibles) qui permet de rassembler et de faire découvrir les ateliers) nous pourrons en chanter quelques unes.