Théâtre

CONSTRUIRE DES MOMENTS DE THEÂTRE

L'émotion par et dans le corps au service d'un personnage.
CONSTRUIRE DES MOMENTS DE THEÂTRE

Le but de cet atelier est de construire « en conscience » des petits moments de théâtre et de les jouer. Les improvisations faites dans un « premier jet » sont reprises afin de les approfondir peu à peu. On comprend ainsi le « fonctionnement » d’une scène (notions d’enjeu, d’état, de conflit, de construction du personnage, etc.).

On repèrera de cette manière les « paramètres » qui font que « ça marche ou pas ». On comprend aussi que l’engagement du comédien dans le jeu participe à la qualité de l’improvisation.

L’atelier propose donc un travail de comédien sur la relation entre l’émotion et le corps, grâce en particulier à des exercices très ludiques qui libèrent l’imaginaire et les états émotionnels. Outre le plaisir qu’il y a à « fabriquer » du théâtre, il y a la volupté de se mettre en jeu en exprimant des émotions avec sincérité et énergie. Le travail théâtral renforce l’écoute de l’autre, développe l’imaginaire, la capacité à prendre la parole en public en passant par le personnage. Il permet surtout de renouer avec sa capacité à jouer sérieusement, comme l’enfant dans le bac à sable...