
CONTACT IMPROVISATION

- 30 juillet 2022
- Alain MONTEBRAN
Dans la danse contact improvisation la rencontre de l'autre dans toutes ses dimensions offre une multitude de voies d'exploration. Le plaisir de cette rencontre multiplie les possibles : soi, l'autre et la relation elle-même, c'est-à-dire l'interaction qui nous emmène dans un univers à découvrir.
Nous cherchons à nous affranchir du poids de la répétition si nous sommes attentifs à ne pas toujours reproduire ce que nous connaissons déjà. Pas de mouvement nouveau sans esprit nouveau : la vulnérabilité devient ici un matériau d'expression.
À la lisière des deux mondes - intérieur et extérieur - surgit le désir et peut-être même la nécessité de se surprendre, de se "décaler". À ce moment-là, nous sommes prêts à accueillir le vertige, la fissure, le déraillement ou "l'accident" qui révèle, en vue de créer.
C'est en pénétrant dans l'infiniment petit de soi-même qu'émergent de nouvelles formes, de nouvelles directions qui nourissent notre créativité. Peu à peu, nous allons laisser l'inconnu apparaître, à travers nos sensations. Ainsi, allons-nous faire de nos particularités une oeuvre dans l'acceptation des différentes facettes de notre personnalité."