Enfants / Ados

Création de contes

Création de contes

Elisabeth vous invite dans sa cuisine, il n'y crée pas des gâteaux mais des histoires. Sur sa cheminée, dans les bocaux, point de crapaud, mais des mots, des princesses, des châteaux sous l'eau… Avec ces ingrédients fournis ou inventés sur l'instant, en fonction du temps, elle nous confie sa recette pour réaliser à plusieurs une histoire savoureuse.
Grâce un jeu de société géant basé sur la structure d'un conte, les participants peuvent se déplacer dans l'histoire. Ensuite chaque participant prend en charge une partie de l'histoire et l'oralise. La prise de parole est facilitée et courte puisqu'elle est au service d'une création collective. Élisabeth utilise une écriture symbolique accessible à tous et permettant une mémoire collective du groupe. La conteuse apporte sa pointe de sel pour que l'histoire n'accroche pas et chacun est surpris de voir naître un récit.
Il est possible d'imaginer différentes formes de valorisation de cette création collective : l'écriture et l'exposition du conte, son illustration, sa mise à disposition dans votre établissement. Nous pouvons aussi imaginer une présentation publique par les participants. Enfin Elisabeth peut la mettre en voix à la fin d'un spectacle.
Cet atelier est modulable aussi bien au niveau du public que de la durée : à partir de 7 ans, pour des groupes d'enfants, en version adulte et parent-enfants. Le conte et l'écriture orale : il s'agit de créer en utilisant des archétypes, de les manier avec bonne humeur. Imaginer un personnage et lui offrir un défi, comme par exemple se défaire de sa mauvaise humeur, ou bien devenir courageux..En offrant la possibilité au héros de progresser, changer : on créé du récit, on devient créateur.
Le plaisir et la surprise de voir apparaître une histoire qui tient la route, d'être partie intégrante d'une équipe, de voir la naitre la synergie du groupe. Tout cela participe au plaisir de suivre cet atelier.

24 avril au 1er Mai 2021