Arts

Créer son propre blason

Créer son propre blason

J'ai découvert l'héraldique il y a quelques années. Associée à la recherche sur les symboles, l'attention aux formes et aux couleurs et la beauté de la langue du blason l'héraldique ouvre les champs de la poésie, de l'esthétique et d'une meilleure connaissance de soi même et du monde.
Imaginer, rédiger, dessiner, peindre, ses armoiries et son blason est l’aventure à laquelle je vous convie. La finalité est autant esthétique que poétique ou philosophique. Cette initiation à l’héraldique vous permettra d’expérimenter la force des symboles qui peuvent concourir à une meilleure connaissance de soi et du monde. En effet, un blason vous représente 
Née au Moyen-Âge comme signe de reconnaissance dans les batailles et les tournois, la science du blason s'est développée pendant les temps modernes pour représenter des individus, des familles, des communautés, des corps de métier, allant bien au-delà de la noblesse. Aujourd'hui encore certaines institutions, ou les communes, ont leurs propres armoiries. Créer son blason est un moyen de mieux comprendre qui nous sommes en méditant sur le  choix des motifs, des couleurs, des images que nous souhaitons y voir figurer. C'est aussi une ouverture vers l'esthétique et la poésie.

24 avril au 1er Mai 2021