Danse

DANSE GITANE DU RAJASTHAN

DANSE TRADITIONELLE AVEC DU SENS !
DANSE GITANE DU RAJASTHAN

Avant la danse, il y a le corps, son axe, sa posture, sa respiration, son ressenti. C'est la condition d'une danse libre, fluide, agile.
En ce sens l'atelier se déroule sur plusieurs phases :
Moi, comment je me sens poser sur cette terre, ma posture, ma relation à l’espace qui m’entoure, au sol sous pieds. Qu’ais je envie de faire évoluer considérant ce point de départ ? Ou est-ce que je rencontre fluidité ou résistance ? Affiner sa proprioception. Comment être dans ma matière semblable à ce que j’imagine de moi ?
Les autres et moi, comment dans ma danse je suis à l'écoute de moi même, comment je me met en relation avec les autres ? Qu'est-ce que j'accepte de recevoir et qu'est-ce je transmet ? Qu'est-ce que je mobilise pour
m'exprimer ?
En fin d'atelier nous dansons dans le cercle dans une énergie rituelle de sororité ou fraternité ou chacun est libre de s'y exprimer avec le soutien du groupe.
La danse Kaléliya est une danse libre, au-delà de sa gestuelle elle se caractérise par une essence, une énergie particulière. La liberté, la force, la joie ..
La danse des gitans du Rajasthan s'appelle aussi Danse Kalbéliya
-C'est la danse des nomades de cette région du monde qui serait le berceau de toutes les différentes ethnies Gitanes, Roms, Manouches etc.…Elle se pratique beaucoup en cercle, elle s'exprime librement, elle tape du pied sur terre comme pour s’ancrer un peu plus fort et selon les traditions des danses sacrées indiennes. Ces bras sont gracieux et racontent parfois des histoires de serpents parce que le mot Kalbéliya signifie les amis du serpent … Et si c’était seulement l’esprit du cobra sauvage et ondulant qui animait cette danse ? Par sa pratique on ressent une communion fluide avec le groupe, une sensation d'ancrage et de partage.

21 au 28 août 2021