Danse

DANSE NOMADE

DANSE NOMADE

La Danse Nomade est une proposition de Voyage à travers le Corps dansant, privilégiant la Conscience, la Poésie de l’instant et l’Ouverture du Cœur.
Un chemin offert vers la compréhension, l’acceptation, le silence intérieur et la joie d’être simplement présent. 
Les techniques de Danse Thérapie, Danse Authentique, Danse Contact Improvisation, Butoh et les Arts du mouvement asiatiques nourrissent ce travail, nous reliant à notre être profond, notre puissance intérieure et notre joie d’être au monde le Cœur ouvert
C’est aussi une expression artistique qui reste en lien avec nos cheminements, les mouvements de notre être sensible.
J’aime à me mettre à l’écoute de ce qui est là dans un groupe particulier à un moment précis dans ce lieu magnifique de l’espace qui m’est si précieux. J’aime à penser que chaque groupe est détenteur d’un cadeau, d’un don, d’une beauté et puissance qui ne demande qu’à se révéler et s’offrir. 
C’est à ce voyage du corps et de l’esprit que je vous convie, accompagnée de nos chers musiciens.

J’anime aujourd’hui essentiellement en Danse Nomade dans une dimension énergétique, holistique et artistique.
La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps. Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination et le tonus musculaire. Sur le plan mental et émotionnel, elle renforce l'affirmation de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité, et permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement : colère, frustration, sentiment d'isolement, etc.
Dans toutes les sociétés, la Danse a toujours joué un rôle fondamental : celui de pouvoir exprimer avec le corps ce que les mots ne peuvent dire. Elle convoque la partie vivante et sensible en chacun de nous, l’intime de soi et développe nos forces de transformation.
Dans notre société, la thérapie par la danse est apparue au cours des années 1940. Elle répondait, entre autres, au besoin de trouver une approche non verbale pour traiter les patients souffrant de troubles psychiatriques. 
Divers pionniers ont créé leurs propres méthodes inspirées de différentes approches du mouvement corporel, notamment aux Etats Unis : Anna Halprin, G. Roth, France Scott Billman, Rolando Toro mais aussi Jacques Donnars diffusant la Terpsychore  Transe thérapie
La danse-thérapie convient aux personnes de tout âge et de toute condition et favorise la santé en général, l'image et l'estime de soi, atténue le stress, les peurs, l'anxiété, les tensions physiques. En groupe, la danse thérapie favorise la réinsertion sociale, la prise de conscience de soi et de son espace et la création de liens affectifs. Elle procure également un sentiment de bien-être né du plaisir d'être et partager ensemble.

17 au 24 avril 2021