Danse

Danser la vie avec la Biodanza

Plaisir et dynamique d'une danse créative et relationnelle !
Danser la vie avec la Biodanza

Bienfaits - Etre plus ancré, avoir une meilleure confiance et estime de soi et acquérir la capacité d’explorer toutes sortes de mouvements. C’est aussi apprendre à s’ajuster à l’autre, à reconnaître nos limites réciproques et un inventer un contact subtil : un entrainement unique à la fluidité émotionnelle.

Ensemble de danse et exercices joyeux ou ressourçants ne nécessitant pas de connaissance, effectués alternativement seules, à deux et en groupe (sur fond musical). 

Florence LAMOURET est passionnée de relationnel et de créativité : ses premiers métiers de chef de projet, manager d'équipes et responsable artistique, lui apportent le sens de l'engagement, puis son intégration dans l'Education Nationale celui de la pédagogie. Aujourd'hui elle dirige le site « jecultivemesrelations.com »* et pratique intensivement la psychologie positive, l'approche corporelle intégrale et bien sûr… la Biodanza ! 

« En atelier j’indique les consignes (ex. respect de soi et des autres, silence pendant l’atelier), puis par une ronde joyeuse  pour entrer dans la danse nous entamons une séance d’une heure trente environ : première mise en mouvement ensemble, premiers contacts et échanges de regards, rapidement naturellement joyeux et bienveillants. Tous les exercices (mouvements, danse, jeux…) illustrés sont à la portée de tous.

Cette "Danse de la vie" ensemble nous apprend à être dans une relation à l’autre : elle évolue en douceur d’un premier regard ou sourire à la bienveillance, de la chaleur humaine à l’affectif jusqu’au sensitif tel un entrainement à la fluidité émotionnelle.

Ces exercices se pratiquent alternativement seuls (pour mieux savoir s’ancrer, se recentrer), à deux (être avec un partenaire, lui prêter attention), en petits groupes ou avec le groupe complet. Chaque exercice a un objectif : nous apporter du plaisir, de la vitalité  et de la joie de vivre, ou un moment d'apaisement, de respiration et de méditation. A l’issu de ces moments de vie régénérants, pour une ‘’séparation en douceur’’ le groupe partage un moment commun (ex. une ronde, une série de rencontres).

C’est à l’Espace que ça se passe, car il est le centre pionnier de l’accueil de la Biodanza en Europe. Mieux, vous la pratiquerez dans un environnement exceptionnel (un parc de 10 hectares boisé et vallonné qui bénéficie de l’air de l’océan à 200 mètres), ou dans des salles conçues pour la danse, la vie « ensemble » et la liberté d’expression.

 

 

Origine et évolutions de la Biodanza

Tutoriels vidéos et liens informatifs (YouTube, TV, sites...)

- Vidéo explicative qui donne envie de faire de la Biodanza  :

https://www.facebook.com/AteliersBiodanzaBrigitte/posts/275345940488013

- Découvrez la Biodanza à l’Espace :

htttps://www.youtube.com/watch?v=GsXomJTcskw

- Le déroulement d’une séance de Biodanza : 

https://www.youtube.com/watch?v=rokND2Nf-hE

- La Biodanza dans le glossaire : https://www.jardiner-ses-possibles.org/lexique

* En savoir plus sur Florence LAMOURET :  https://www.jecultivemesrelations.com/qui-suis-je

Origine et évolutions de la Biodanza

La Biodanza est créée en 1965 par l’anthropologue chilien Rolando Toro Araneda, en observant les effets de la musique et de la danse sur les comportements humains en centre hospitalier. Intégrant les dimensions physiologiques et biologiques, il approfondit ses recherches pour nous offrir ce système de développement humain unique : la Biodanza est portée par 2500 professeurs dans quarante pays.

Recommandations

- Comme dans toute activité physique et plus particulièrement dans la danse et les moments de jeux physiques, un échauffement s’impose (surtout en fonction de votre condition physique).

. Attention : la Biodanza est très stimulante et tant mieux, mais ne dépassez pas vos limites.

-  La Biodanza amène à bouger : prévoir des vêtements confortables et une bouteille d’eau.

- La Biodanza comme toute danse, peut inviter à être en contact (hors périodes Covid qui imposent prudence et adhésion aux règles en vigueur) : le facilitateur nous rappelle le respect de soi et des autres, (ex. gestes respectueux, droit à ne pas accepter une invitation).

. Comme tout atelier, la connaissance et respect de la Charte générale  de l’Espace des Possibles est impératif.

-  La Biodanza est un moment « ensemble » : les consignes des facilitateurs sont simples et peu nombreuses, donc écoutez-les bien (ex. droit de ne pas faire un exercice mais rester présent pour ne pas abîmer la cohérence du groupe).

- Il est demandé au début de l’atelier « qui a déjà fait une activité de contact (Biodanza, massage, tantra, danse contact…) ? » afin d’être particulièrement précautionneux quant au rapport au contact physique avec les nouveaux (vis-à-vis de la personne et de la personne vers les autres).

Programme

Les ateliers de Biodanza se déroule selon une structure identique d’un atelier à l’autre, seuls les exercices changent.

L’atelier étant ‘’ouvert’’ – chaque jour permet d’accueillir de nouveau participants - en début d’atelier et avant toute mise en mouvement, le facilitateur rappelle l’esprit de la Biodanza, les consignes de l’atelier et les recommandations. 

Les facilitateurs (professeur) adaptent la dynamique en fonction du groupe et des besoins perçus d’un atelier sur l’autre.