Danse

DANSES ORIENTALES

INITIATION AUX DANSES ORIENTALES
DANSES ORIENTALES

Mon atelier est ouvert à tout public à partir de 14 ans. Je m'adapterai aux participants pour faire évoluer l'atelier. Le but serait de réaliser une petite chorégraphie mais aussi de travailler sur le partage, la confiance en soi et l'écoute du corps. Les premiers jours seront donc dédiés à la présentation et à la découverte des bases (dissociation, coordination) et de mouvements simples. Les mouvements seront ensuite intégrés dans de petits enchaînements pour travailler la fluidité, l'interprétation et, si les participants le souhaitent, des séquences d'improvisation et de création collective.
La danse orientale connue en Occident est la danse égyptienne raqs el-sharqi mais il existe un panel de danses bien plus grand. Les danses développées sont propres à chaque pays, chaque communauté et chaque milieu social. Ainsi, il existe des danses plutôt terriennes et populaires, comme le baladi, des danses classiques, notamment pratiquées avec des accessoires, et des danses d'interprétation sentimentale (tarab).

La danse orientale fait travailler l'agilité, la souplesse et la tonicité du corps. Une pratique régulière permet aussi de réduire le stress et de développer l'estime de soin. L'interprétation libre est un moyen d'extérioriser ses sentiments. Les récentes études de la neurobiologiste Lucy Vincent ont aussi souligné qu'une pratique régulière stimulait le cerveau, notamment grâce à la coordination et la mémorisation de mouvements complexes sur de la musique.

31 Juillet  au 7 août 2021