Arts

ÉCRITURE ET PHOTOTHÉRAPIE

CRÉER LES COULEURS DE MON MONDE EN IMAGES ET EN MOTS
ÉCRITURE ET PHOTOTHÉRAPIE

Aller à la rencontre de soi, à la rencontre des autres et du monde par le biais des images, ( photographies, portrait, autoportrait, photos de famille, photos anciennes) leur impact émotionnel, sensoriel et intime. Laisser émerger ce que ces images suscitent, éveillent, réveillent pour libérer ensuite l'imaginaire et la créativité par l'écriture et aussi le dessin et le collage ! Un espace temps pour voyager, jouer et rêver et créer d'autres images de soi.
L'art-thérapie est issu de la psychiatrie dans les années1930 quand les soignants ont commencé à observer les dessins et peintures des patients.
L'art-thérapie est un accompagnement thérapeutique centré sur l'expression artistique et sensible de la personne et sur la relation autour de cette création avec l'art-thérapeute.
C'est une thérapie psychocorpelle qui engage à la fois le corps, les ressentis, les émotions, les sens, l'imaginaire, les pensées, la relation.
C'est aussi un outil formidable de développement personnel et de découverte de soi. C'est le lieu de tous les possibles, du vivant, un espace de jeu, de liberté, d'expérimentation et de (re)mise en mouvement de son potentiel créateur et de son élan vital via le plaisir vécu pendant la création. Investir sa créativité invite le mouvement, la fluidité et le plaisir à être, Expérimenter concrètement, dans la matière, nous permet d'inscrire un autre chemin pour apprivoiser, révéler et peut être transformer notre façon d'être à nous mêmes et aux autres.
Et pour le plaisir deux citations qui résonnent !
" La création, en art-thérapie est accès à la forme comme porteuse de sens tant dans l'exploration de soi même que du monde " Jean-pierre Klein
" L'art en tant qu'expérience intérieure est une voie pour renouer le contact. La vie créatrice gît aux tréfonds de chacun de nous comme une source jaillissante qui ne tarit jamais. Créer c'est se relier. L'acte créateur relie à nouveau ce qui a été délié" Philippe Filliot

7 au 14 août 2021