Écologie

FRESQUE DU CLIMAT

COMPRENDRE LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE
FRESQUE DU CLIMAT

Objectif 2 degrés. De quoi s’agit-il ?
La fresque du climat nous éclaire avec un jeu sérieux collaboratif de 42 cartes s'appuyant sur les rapports du GIEC. Les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique. Déjà réalisée par plus de 120 000 participants, la fresque du climat a vocation à sensibiliser le public à l'urgence climatique pour encourager le passage à l'action.
La fresque du climat est un jeu sérieux collaboratif de sensibilisation du public au changement climatique. Les participants co-construisent une fresque à partir de 42 cartes résumant les mécanismes du changement climatique, tels qu'expliqués dans les rapports du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat).

Ce jeu est conçu en 2015 par Cédric Ringenbach, ancien directeur du Shift Project (laboratoire d'idées ayant pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles). En décembre 2018, il fonde une association pour diffuser le jeu et former des animateurs. Deux ans plus tard, plus de 120 000 personnes ont déjà participé au jeu.

10 au 17 juillet 2021