Communication

GRAINE DE MEDIATEUR

RESOLUTION DES CONFLITS SANS PERDANT NI GAGNANT
GRAINE DE MEDIATEUR

Vous souhaitez jouer un rôle positif lorsque vous êtes témoin d'un conflit ? Apprenez comment être médiateur pour aider les personnes à trouver une issue honorable sans perdant ni gagnant !
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d'un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties opposées à communiquer, il favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit. En surmontant les désaccords, on s’efforce alors d'établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social » (Bonafé-Schmitt).
-
- « Graine de Médiateur » signifie que les personnes sont initiées à la médiation, découvrent les processus d'une médiation sans perdant ni gagnant.

-La médiation « par les pairs » signifie que les médiateurs sont soit des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, soit des adultes mais avec le même statut.

10 au 17 juillet 2021