Enfants / Ados

JEUX COLLECTIFS DE PLEIN AIR

Non renseigné
JEUX COLLECTIFS DE PLEIN AIR

Jeux collectifs : l’épervier, la balle américaine, la balle assise, la balle aux prisonniers (variante : la grenobloise), la balle au capitaine, l’horloge, poule/vipère/renard, le drapeau (capture the flag), la thèque
Grands jeux par équipe avec un imaginaire : la peste et le choléra, douaniers-contrebandiers

jeux d’observation : la gamelle, la sardine, 421

Un jeux d’orientation pour se déplacer sur le site à partir d’un plan et de photos du camping.

Une course aux trésors de la nature : chacun doit trouver en un temps limité une liste d’éléments naturels.
Les jeux collectifs répondent au besoin de mouvement inhérent aux enfants. Les jeunes apprennent à tenir différents rôles (poursuivant ou défenseur). Ils se découvrent à travers l’action, dans un projet collectif. Ils vont apprendre une relation de coopération et comprendre la relation d’opposition.

Le site du camping, avec ses arbres, ses bosquets, son relief, ses chemins, offre de nombreuses possibilités pour jouer en plein air. Les jeux de pleine nature créent des situations dans lesquelles chacun se trouve, un moment au moins, seul avec la nature. Plaqué contre un arbre et attendant l’arrivée des adversaires, à plat ventre et rampant vers le drapeau convoité, accroupi dans le feuillage… chacun aura le loisir d’entendre et de voir la nature, de mettre à l’épreuve sa patience et sa maîtrise de soi.

Ces jeux de pleine nature , jeux de guet, d’approche, d’écoute, de poste, de prise de foulard, de course au trésor, permettent d’exercer l’esprit d’observation. Ils invitent au silence par des jeux d’écoute, d’approche sans bruit, de cache-cache. Ils procurent à l’enfant la possibilité de vivre des émotions et des aventures dont il rêve, à travers un imaginaire.
Ils favorisent l’initiative : chaque joueur au sein d’une tactique collective devra se prendre en charge, choisir son itinéraire, son rythme, prendre des risques, attaquer ou défendre, envisager l’action des autres.

7 au 14 août 2021