Épanouissement

L'ART DE VIVRE LE QUOTIDIEN EN PLEINE CONSCIENCE

l'apprentissage de la méditation du bonheur
L'ART DE VIVRE LE QUOTIDIEN EN PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience m'a ouvert à une autre façon de vivre, à la joie et à la plénitude de l'instant et j'ai envie de partager cette expérience précieuse et guérissante.
Se relier à soi et aux autres dans la pleine conscience de l'instant en portant attention aux beautés du présent sans se laisser emporter par les ruminations et le stress pour trouver la joie et le bonheur de vivre.
J’ai connu la pleine conscience il y a une vingtaine d’année avec le maître zen Thich Nhat Hahn et cela a changé ma vie.Heureuse de constater qu’aujourd’hui la pratique rentre dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux avec des apports inestimables par rapport au stress et aux modes de vie qui nous éloignent de notre vraie nature. J’ai été formée ensuite au processus mis en place par Jon Kabat Zinn par la directrice du CFM (centre de formation à la mindfulness) Florence Méléo Meyer, pour MBSR et par Zindel Segal pour MBCT.J’ai retrouvé là les mêmes principes que ceux que j’avais découverts auparavant laïcisés et mis à la portée de tous.
Psycahanalyste, j’avais déjà introduit la pleine conscience dans certaines de mes thérapies avec beaucoup de bonheur.Les groupes que j’anime me confortent dans l’importance de cette pratique, simple et exigeante à la fois.
La pleine conscience est un savoir vivre en sachant que nous sommes bien vivant dans chacun de nos actes, même le plus ordinaire : marcher, manger, se brosser les dents, faire la vaisselle…Pensées, émotions, ruminations nous traversent et c’est normal. Les observer sans jugement, les accueillir sans lutter, et rester dans son axe, tel est l’enjeu de la pleine conscience.
C’est un art de vivre qui nous rend joyeux à condition de s’y entraîner et d’être assidu à sa pratique.

7 au 14 août 2021