Danse

LE TANGO DANS LA JOIE

LES MYSTERES DE LA RELATION EN TANGO
LE TANGO DANS LA JOIE

Bienfaits - Tu apprendras la marche, l’équilibre, garder l’axe et la posture, la communication corporelle et le dialogue non-verbal pour écouter tes sensations dans la relation à l'autre, à développer ton attention et créativité grâce à l'improvisation, avec bonheur et légèreté !

Une danse à deux, sur des musiques très différentes, où chaque pas offre une possibilité de choix ,  donc de décision rapide, et est bien plus qu'une rythmique répétitive comme le Tango musette.

Patricia TRANCY-DROUHIN est passionnée de Danse, de relationnel et de gestion des groupes : elle pratique le tango depuis 20 ans et est facilitatrice de Biodanza, et est l’animatrice des Colibris à l’Espace des possibles (Mouvement fondé sur l’action citoyenne, qui relie transition personnelle et transition sociétale et encourage chacun à « faire sa part »).

« Ma pratique régulière du Tango et d'une autre discipline - la Biodanza dont je suis facilitatrice - me permet d'allier la précision du geste attendue par le tango à la qualité de la relation, de l'écoute et de l'ouverture de chacun. Il est important d’apprendre le tango dans la joie c’est aussi enlever au tango sa connotation tragique et machiste. Les Maestros orientent plus leurs prestations vers un niveau intermédiaire  et avancé.  De plus ils centrent souvent leur attention sur les figures du guideur : ainsi, je me propose pour des cours d’initiation et de débutants de pratiquer régulièrement une alternance des rôles afin que chacun ressente ce qui est attendu et confortable. »

N.B. Cet atelier est co-animé avec Marc LACENAIRE

Le tango est un dialogue , un langage non verbal des corps qui communiquent. C'est une mise en pratique de la délicatesse relationnelle, du feedback appliqué. Nous proposons de faire une approche sensible, et précise des déplacements de base, avec pour objectif, d'être capable au bout de la semaine, d'intégrer un cours  pour se perfectionner. « Le tango est fort en émotion. C'est une connexion magique entre deux âmes. Le tango est une langue vivante, il fait parler le silence. »

C’est à « l’Espace que ça se passe » tant le Tango aspire à un cadre vivifiant et romantique, offert  par ses 10 hectares boisés, et les salles ouvrant sur ce décor et spécialement conçues dans cet esprit.

Découverte et valorisation de ton atelier par les tutoriels :

TANGO autrement à l’Espace des Possibles

https://www.youtube.com/watch?v=3cCjEthsPW4&list=UUrJ3tMGdlErYHf3HaXMogGQ

Apprendre à danser le TANGO : du 1er pas à l’entrainement avec Patricia Trancy (coordinatrice Tango)

https://www.youtube.com/watch?v=d7vPfNGmEUw

Définition du glossaire de l’Espace des Possibles

https://www.jardiner-ses-possibles.org/lexique

Contacts Patricia Trancy : 06 86 45 66 10

Les origines et les évolutions

Le Tango Argentin est une danse sociale basée sur l'improvisation, originaire d'abord de la communauté noire d'Amérique latine, puis par l'arrivée des différents immigrés, qui vont élaborer les premiers pas du Tango actuel.

Principes de précaution/protection

- Comme dans toute activité physique et plus particulièrement dans la danse, un échauffement s’impose (surtout en fonction de votre condition physique).

-  Le tango amène à bouger : prévoir des vêtements confortables (ou une belle tenue en fonction du type d’atelier) et une bouteille d’eau 

- Le tango comme toute danse, peut inviter à être en contact (hors périodes Covid qui imposent prudence et adhésion aux règles en vigueur) : le facilitateur nous rappelle le respect de soi et des autres, (ex. gestes respectueux, droit à ne pas accepter une invitation) et celui de la Charte générale de l’Espace.

-  Le tango est un moment « ensemble » : les consignes des facilitateurs sont simples et peu nombreuses, donc écoutez-les bien.

 

Programme

Les ateliers de Tango sur une semaine vise à une évolution progressive, les séances aborderont les apprentissages suivants :

. La marche, l’équilibre, garder un axe, la posture

. La communication corporel, le dialogue non verbal

. Figures de bases : pivots, transfert de poids, arrêts, engagement dans le mouvement

. « Huit avant, huit arrière, croisé, sortie de figure, rebonds (ochos,la cruz, la salida, rebotes, gancho, sandwichito… »

. Mais aussi la mirada, et globalement les codes d’invitation et la tradition du tango, que les jeunes appliquent tout autant !

. Le Travail du DOUBLE-RÔLE au début de l’apprentissage  permet de progresser beaucoup plus vite.