Épanouissement

Marche Afghane sur la belle plage des Vergnes

Une marche dynamique et motivante, ouverte à tous, encouragés par le groupe
Marche Afghane sur la belle plage des Vergnes

En adoptant cette technique d'endurance venue des caravaniers afghans, tu pourras marcher plus longtemps et avec plus d'entrain, développer un bien être durable et t'assurer une meilleure santé : ''le sport, c'est le meilleur médicament et le gage de la vitalité''.

La technique :  marcher en conscience en coordonnant sa respiration avec ses pas.

Dès notre premier atelier vous mesurerez les effets vitalisants et apaisants de cette marche en conscience qui oxygène vos cellules en profondeur et calme vos sens, le mental concentré sur le rythme.

L’atelier commence par un échauffement classique. Chacun.e gère son effort en fonction de sa forme, de son âge et de sa condition physique. Puis nous expérimentons progressivement les différents rythmes de respiration (ex : inspire pendant 4  pas, arrêt poumon plein 2 pas, expire pendant 4 pas,arrêt poumons vides 2 pas) et leurs bienfaits : monter sans fatigue excessive, aller plus vite, calme intérieur, bienfaits de la concentration, conscience du paysage, des odeurs et des sons…

La marche Afghane améliore le fonctionnement et la capacité respiratoire, permet une suroxygénation de tout l'organisme et stimule la circulation sanguine et lymphatique. Elle améliore la concentration et la créativité, la gestion du stress et la confiance soi. Elle renforce la conscience du corps, rééquilibre la posture du corps et développe l'endurance.  

C'est à "l'Espace que ça se passe" - le bien nommé ''entre mer et forêt'' - car vous bénéficierez pour vos marches d'un environnement particulièrement propice de 10 hectares boisé, jouxtant la mer (à 300 mètres) et entouré de nombreux chemins vivifiants.

 

Avant latelier :

Informe-toi par les tutoriels, textes, schémas (exemples et références ci-dessous).

Le mode pédagogique de l’Espace des Possibles est de rendre chaque participant interactif et impliqué. Sois autodidact (l’autodidaxie est l’art d’apprendre par soi-même ‘’sans maître’’) et bénéficie des théories sous-jacentes. Le proposant pourra en faire un critère de sélection.  

        - Marche afghane Wikipédia (wikipedia.org)

N.B. La technique ancestrale de la marche afghane est décryptée en 1980 par le français Édouard G. Stiegler. Il l'approfondit, puis par son livre «Régénération par la marche afghane » la vulgarise. Répondant aux besoins croissants de se régénérer, respirer et déstresser, sa méthode se pratique en atelier et fait l'objet de nombreux ouvrages, tels que La Régénération par la respiration rythmée (E. G. Stiegler).

Les principes de précaution/protection :

- Rappel en début d’atelier de la CHARTE GENERALE DE L’ESPACE

- Respectez le principe de précaution, et suivant votre âge et forme ne forcez pas, prenez le temps de vous échauffer, avancez à votre rythme (pas de compétition), n'hésitez pas à consulter un médecin (ex. rendez-vous en ligne DoctoLib) si nécessaire.

- Chaussures adaptées, Porter une tenue de marche (ex. vêtements amples), protection solaire (crème, casquette...), bouteille d’eau et barre alimentaire et respect du principe de solidarité : si quelqu'un est en arrière et ''traîne la patte'', ne pas le laisser tout seul.

- Savoir alerter s’il y a un besoin d’assistance ‘’d’urgence’’ (médicale, mal-être, agression, danger…). <<...>> <<...>> <<...>>

Le programme

Tous les jours, initiation et marche, et plus spécifiquement :

. Séance 1 : ouverture de l'atelier

Présentation, le cadre, règles de sécurité, d’hygiène et de confidentialité. Rappel de la Charte.

Tour de parole de présentation des participants leur expérience de la marche.

. Séance 2 à 4 :

Si nouveau participant, rappel des principes de précaution/protection.

. Séance 5 : fermeture de l'atelier

Rappel et synthèse des différents apprentissages de la semaine. Questions / réponse.

Entrer dans un dialogue non verbal de qualité, pratique d’un échange libre long.

Expression, échange de ressentis. Tour de parole de clôture.