Corps / Mieux être

MASSAGE HABILLE SUR TABLE

INITIATION
MASSAGE HABILLE SUR TABLE

Le massage habillé sur table que je propose est proche de certaines techniques asiatiques (balinaise, japonaise, coréenne) mais plus doux et adapté à notre culture occidentale. Il reste cependant puissant et le ressenti est immédiat, agréable et profond.

La pratique sur habit ou drap de coton permet une bonne adhérence des mouvements en associant mobilisations, pressions, pétrissages et étirements. L'effet est à la fois relaxant et dynamisant : cette technique permet de dénouer les articulations, d'éliminer fatigues et tensions de toutes sortes, d'améliorer la souplesse, et enfin d'atteindre un état profond de relaxation tout en développant son tonus.

Cette technique se caractérise également par sa facilité d'adaptation car elle peut s'exercer partout sans aucune gêne en gardant ses vêtements : elle se pratique aussi bien en famille qu'en entreprise, en événementiel ou en séances individuelles en cabinet. Par ailleurs, l'utilisation d'une table de massage n'est pas absolument indispensable, un tapis de gym, un lit ou un canapé pouvant faire l'affaire.

Les stagiaires se répartiront en binômes et se masseront à tour de rôle. L'initiation est calibrée pour être répartie sur 5 modules de 1h45 à l'issue desquels le stagiaire sera capable de construire une séance complète de massage. Chaque séquence pédagogique sera organisée selon le même schéma : démonstration du formateur sur un volontaire, échange de massage guidé au sein des binômes, retour d'expérience.

Les modules de ce stage forment un tout et il est fortement conseillé de s'engager sur les 5 jours. Les stagiaires intégreront progressivement les principes de base de ce massage en s'appliquant à les mettre en oeuvre tout au long du stage. Quelques uns de ces principes sont essentiels, par exemple : être pleinement présent à l'autre, prendre le temps de ressentir, d'écouter avec les mains pour s'adapter à chaque cas (sortir du mental) ; utiliser le transfert du poids du corps et non la force musculaire des bras pour masser (principe d'économie d'énergie et d'efficacité) ; travailler en rythme avec la respiration (presser sur l'expir, relâcher sur l'inspir)....

Par ailleurs, les stagiaires apprendront les gestes spécifiques qui correspondent aux différentes parties du corps : mouvements d'ondulation, mobilisations, pressions ou malaxages rythmés et profonds, pétrissages, étirements, harmonisation (balayages, moulage).
En occident, tel qu’on l’imagine spontanément, le massage se pratique classiquement à même la peau avec de l’huile, dans des conditions précises requises pour son bon déroulement : calme, musique douce, huile, serviette, chaleur…

Fort heureusement, le massage est un art aux multiples formes, et il n’est nul besoin de se déshabiller pour profiter des bienfaits relaxants d’un bon massage. Vêtu ou recouvert d’un simple drap de coton, le Massage habillé permet de recevoir une séance de massage sans aucune gêne, sans utiliser de produits (huile, talc, crème), allongé sur le dos, sur le ventre, ou sur le côté.

Par ailleurs, ce massage est puissant car il permet un permet un travail en profondeur grâce à une bonne adhérence des manœuvres sur le tissu et la peau. En dénouant toutes sortes de tensions, il permet d'atteindre un état profond de détente et en même temps de booster le tonus.

Cette technique s'adapte à tous les publics et toutes les situations (à la maison, en entreprise, dans les hôpitaux, centres de sport, de loisirs…) d'autant plus que l'utilisation d'une table de massage n'est pas absolument indispensable, un tapis de gym, un lit ou un canapé pouvant faire l'affaire.

Le massage habillé sur table a donc plusieurs avantages : il permet de travailler en profondeur et de s'adapter à un large public puisque la personne reste habillée, et qu'en plus il peut se pratiquer partout dans toutes les situations. C'est pourquoi l'IFJS a mis au point ce massage récemment en s'inspirant de techniques asiatiques (thaï, balinaises, japonaises, coréennes) et en les adaptant à notre culture.

23 au 30 octobre 2021