Corps / Mieux être

MASSAGE SUEDOIS-CALIFORNIEN

INITIATION
MASSAGE SUEDOIS-CALIFORNIEN

e massage suédois-californien s'est développé dans les années 1990 en France. Né d'une synthèse entre les techniques suédoises et californiennes, il dénoue les tensions.physiques et psychiques et conduit à une relaxation profonde. En favorisant la circulation énergétique, il réunifie corps et esprit et redonne de la vitalité.
e stagiaire apprendra à faire la synthèse entre les techniques californiennes qui privilégient la fluidité des manoeuvres enveloppantes, les reliages globalisants / unifiants et les techniques suédoises qui mettent l'accent sur le travail en profondeur ciblant des zones spécifiques autour des articulations et de certains muscles (trapèzes, muscles du dos, des cuisses, des mollets, etc.)

Les stagiaires se répartiront en binômes et se masseront à tour de rôle. L'initiation est calibrée pour être répartie sur 5 modules de 1h45 à l'issue desquels le stagiaire sera capable de construire une séance complète de massage. Chaque séquence pédagogique sera organisée selon le même schéma : démonstration du formateur sur un volontaire, échange de massage guidé au sein des binômes, retour d'expérience

Les modules de ce stage forment un tout et il est fortement conseillé de s'engager sur les 5 jours. Les stagiaires intégreront progressivement les principes de base de ce massage en s'appliquant à les mettre en oeuvre tout au long du stage. Quelques uns de ces principes sont essentiels, par exemple : être pleinement présent à l'autre, prendre le temps de ressentir, d'écouter avec les mains pour s'adapter à chaque cas (sortir du mental) ; utiliser le transfert du poids du corps et non la force musculaire des bras pour masser (principe d'économie d'énergie et d'efficacité) ; veiller à la fluidité du massage et maintenir le contact en permanence (les à-coups et ruptures de contact font sortir de l'état de détente profonde) ; etc.

Par ailleurs, les stagiaires apprendront les gestes spécifiques qui correspondent aux différentes parties du corps. Les 3 premiers jours sont consacrés à l'arrière du corps (1er jour : le massage du dos, 2éme jour : la nuque, les bras et les mains, 3ème jour : les jambes et les pieds). Le 4ème jour est consacré au devant du corps (massage partiel se concentrant surtout sur le ventre et la tête et se terminant par un moulage global du corps). Le 5ème jour est consacré à la synthèse finale où les stagiaires réalisent une séance complète de massage.

Le massage suédois a été mis en forme et popularisé par le hollandais John Georg Mezger dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il convient à un large public, mais on l'appelle parfois massage sportif car il est « appuyé » et travaille en profondeur les zones de tension, ce qui est parfaitement adapté aux sportifs qui ont besoin de détente musculaire.

Beaucoup plus récent et plus doux, le massage californien a été conçu au début des annés 70 aux USA dans une optique de soutien à des thérapies suivies par des personnes dont la charge émotionnelle était très forte. Comme pour le massage suédois, le massage californien convient cependant à un large public. C'est ensuite Margaret Elke qui a codifié, structuré et enseigné le massage californien en France et aux USA

28  août au 4 septembre 2021