Arts

Méditer en dessinant

Le Zentangle
Méditer en dessinant

Je m’appelle Marion. Depuis toute petite, je dessine des petits personnages, des miniatures, des motifs. Et puis j’ai découvert une forme d’art fascinante et relaxante à la fois : le zentangle !

Créée par Rick Roberts et Maria Thomas, le Zentangle est une méthode de relaxation qui consiste à méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs dans un carré de 9cm de côté. Il n’est pas nécessaire de maîtriser des techniques de dessin pour « tangler » : le dessin doit être spontané et abstrait. La méthode répond à quelques principes philosophiques. Il ne faut par exemple pas prévoir le résultat final et laisser ses pensées vagabonder sur la feuille. A l’inverse, il ne faut pas hésiter et chaque trait doit être assuré. Les “erreurs” ne doivent pas être considérées comme telles et doivent au contraire être un nouveau point de départ pour créer un nouveau motif. Le Zentangle célèbre la joie de l'acte créatif et la beauté de la vie. Tout comme la méditation, il se veut libérateur et thérapeutique. Contrairement au gribouillage, il nécessite une concentration totale. Rick Roberts et Maria Thomas - les inventeurs du Zentangle - se sont rendu compte qu'ils arrivaient à accéder à un état méditatif avancé lorsqu'ils produisaient des dessins abstraits. Alors, venez « tangler » avec moi. A bientôt, Marion

Le Zentangle célèbre la joie de l'acte créatif et la beauté de la vie. Tout comme la méditation, il se veut libérateur et thérapeutique.

24 au 31 juillet 2021