Arts

PEINTURE CHINOISE

Étude du trait en conscience à l'encre de chine
PEINTURE CHINOISE

En adoptant cette technique, vous pourrez conscientiser le coup de pinceau en habitant votre corps et en allégeant l'intellect. Plaisir de la création, harmonie dans le ''ici et maintenant'' corps-esprit et plus encore sont au programme.

La technique - Peindre en coordonnant corps et esprit. 

Cécile CUZZUBO est une formatrice passionnée du bien-être par le biais des arts plastiques. Elle enseigne par l'aquarelle et la peinture chinoise notre présence au ''ici et maintenant'' dans la complexité et la fluidité de l'eau qui nous impose le lâcher-prise. 

''Anciennement masso-kinésithérapeute, j'apporte mon savoir dans l'utilisation du corps et de l'esprit permettant ainsi d'évoluer dans cette pratique spécifique qu'est la peinture chinoise. Le souffle devient libération du geste, améliore la fluidité pour entrer en harmonie avec soi-même, dans l'évidence de l'équilibre entre soi et le pinceau.''

La peinture chinoise peut aussi améliorer voire même réconcilier notre rapport au dessin et à la créativité en apprenant à suggérer un animal ou un végétal par une technique précise et épurée, en quelques gestes seulement !

C'est à l'Espace que ça se passe, ce lieu de tous les possibles en termes de créations, favorisées par le parc boisé de 13 hectares. Le souffle évoqué ci-avant ? L'air du grand large (plage des Vergnes face à l'Atlantique est à 300 mètres) nous est offert naturellement. 

 

 

 

Art pictural chinois transmis de génération en génération depuis déjà trois millénaires, la peinture chinoise est une représentation d'un mode de pensée zen qui prône l'unicité entre l'homme et l'unvers qui l'entoure. dans cet art particulier, l'artiste ne représente pas seulement des formes mais essaye de leur donner vie par LE geste. Il donnâme à son oeuvre en un minimum de coup de pinceaux sur leurs ''souffles'', c'est à dire sur le dynamisme du trait, son mouvement et sur les nuances que l'artiste via le pinceau et l'encre a su lui donner, celui qu'il doit apprendre à maîtriser pour que son geste traduise en état de sérénité profond.