Épanouissement

REGULER SES EMOTIONS

APPRIVOISER OU DESACTIVER SES ETATS EMOTIONNELS (PEURS, TRISTESSES, INHIBITIONS...) LORSQU'ILS SONT INDESIRABLES
REGULER SES EMOTIONS

Vous apprendrez à identifier vos difficultés émotionnelles puis découvrirez différents outils et techniques pour apprivoiser ou désactiver les états émotionnels indésirables (peurs, colères, tristesses, inhibitions…) afin de garder le contrôle de vos comportements pour qu’ils restent en accord avec ce qui compte vraiment pour vous, vos valeurs et buts dans la vie.

Il n’existe pas de méthode, technique ou d’approche unique valable pour tous et pour toutes les situations.

C’est pourquoi nous aborderons plusieurs approches différentes et complémentaires.

> Pour désactiver les difficultés nous découvrirons l’étonnante efficacité de la régulation émotionnelle par le corps (la régulation émotionnelle Tipi) et la puissance de la visualisation active qui permet de se reconnecter à son élan vital et au sentiment de sa puissance en action.

> Pour apprivoiser les émotions indésirables nous irons à la rencontre des parties intérieures en nous dont les besoins ne sont pas satisfaits.

Nous découvrirons l’apaisement qu’apporte l’acceptation bienveillante inconditionnelle de ces parties en difficulté et de leurs besoins et blessures ; la magie du dialogue inversé pour communiquer ; les ressources que constituent les émotions positives et l'efficacité consolante de la recherche de sens à une situation douloureuse qu'on ne peut modifier.

Réguler ses émotions représente un défi. Il faut de l'énergie, de la motivation pour résister à ses réactions spontanées, pour résister à soi. C'est en s'appuyant sur ses valeurs, sur ce qui compte vraiment pour soi que l'on va trouver l'énergie nécessaire pour garder la maîtrise de soi, garder le contrôle de ses comportements. Un atelier pour mieux vivre avec ses émotions, pour cheminer vers un monde intérieur plus flexible, paisible et harmonieux, pour améliorer le sentiment de bien-être, la relation avec soi et avec les autres, être plus résilient face aux difficultés de la vie et rester acteur de la création de sa vie.