Écriture

SOPHROLOGIE, MEDITATION ET ECRITURE

Ecrire son voyage intérieur
SOPHROLOGIE, MEDITATION ET ECRITURE

Sophrologie, méditation et écriture…
Je vous propose un voyage intérieur dont vous laisserez ensuite une trace sur le papier…
Les séances alterneront stimulation du corps, méditation et écriture.
Au cours de la semaine, suivant les envies, les énergies, les besoins du groupe (pas plus de 12 personnes), je vous proposerai de poser les bases de la sophrologie (relaxations du niveau « fondamental ») , vivre un « rêve éveillé », tester la sophrologie ludique, explorer vos sens, vous détendre dans un endroit ressource, etc…
Chaque séance sera suivie d’un moment d’écriture qui permettra de poser sa conscience sur ce qui a été vécu, mais aussi d’en garder une trace, puis d’un partage (« vivance ») de chaque voyage intérieur, dans le respect de chacun.
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle de développement personnel dans laquelle on va rechercher une détente du corps pour arriver à une détente du mental.
Pour cela on va travailler sur les sensations corporelles vécues pour se situer dans le moment présent. On parviendra à se détendre grâce à a respiration.

Selon Caycedo, en 1994 «La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles ». Le sens étymologique de sophrologie est : SOS= Equilibre, harmonie / PHREN= Esprit, conscience / LOGOS= Science, discours, étude
Donc on pourrait dire que la sophrologie est l’étude de l’harmonie de la conscience.

Pour construire sa méthode, Caycedo (neuropsychiatre Colombien) est allé puiser dans l’hypnose, la relaxation, la psychiatrie phénoménologique existentielle, la psychologie, la philosophie phénoménologique, les philosophes de la Grèce classique, la neurologie contemporaine, les méthode orientale (le zen, le yoga, le bouddhisme).
Caycedo crée cette méthode en 1960 et la fait évoluer toute sa vie.
La sophrologie est introduite en France par Yves Donnars dès les années 60. Il créera la SFS (société française de sophrologie) en 1966.

Le rôle du sophrologue est de vous guider vers un épanouissement en vous aidant à développer vos propres ressources, affiner votre recherche d’intériorité, améliorer la relation à vous-même et aux autres, retrouver confiance en vous, dynamiser vos projets et les rendre réalisables (….)

La sophrologie peut vous aider à vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel, appréhender et faire face aux événements de la vie, gérer votre stress, vos phobies, vos angoisses, réduire les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, ou les manifestations psychosomatiques, se préparer à des compétitions sportives, examens, hospitalisations (…)

24 au 31 juillet 2021