Activités physiques

SPORT CHANBARA

Sabre japonais
SPORT CHANBARA

L'escrime japonaise ou 'Chanbara' (onomatopée signifiant le bruit des sabres qui s'entrechoquent), l'escrime japonaise est un art martial à part entière dans la famille de la pratique du sabre.
A l'opposé du Kendo qui respecte rigueur et grande tradition, le Sport Chanbara, libre de toutes contraintes de mouvements d'attaque et de défense, rend sa pratique ludique, naturelle et accessible à tous les âges.
Particulièrement adaptée à notre société actuelle qui nous propose de plus en plus de virtuel et nous éloigne des réalités physiques, sa pratique réunifie le corps et l'esprit grâce à des situations d'oppositions concrètes et imprévisibles.

Permettant à la fois de libérer le corps et de faire circuler l'énergie trop souvent retenue et accumulée, elle rééquilibre vitalité et sérénité, physique et psychique.
Le sport chanbara est un art martial japonais développé depuis 1971 grâce au célèbre kendoka Tanabe Tetsundo qui a su s'adapté à la jeunesse japonaise qui se désintéressait du Kendo traditionnel.
La liberté de pratique du Sport Chanbara, la façon de combattre avec ses nombreuses armes de longueurs différentes (kodachi, choken, yari, tanto...), en font l’héritier direct et fidèle des combats livrés entre samouraïs de par son esprit et son réalisme.

Pratiquer l'escrime japonaise ou Sport Chanbara, c'est aussi :
* mieux se connaitre (je combats comme je me comporte dans la vie, au travail...),
* faire fonctionner simultanément ses 2 cerveaux : intuitif et analytique,
* exercer une pratique énergétique à la fois libératrice et structurante,
* augmenter sa concentration, sa présence, son discernement,
* développer son potentiel avec audace et sans prétention (confiance en soi),...

Deux citations du guerrier pacifique :
"La connaissance sans le cœur ne sert à rien."
"Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien."

10 au 17 juillet 2021