Théâtre

Théâtre de la danse

jouer en mouvement
Théâtre de la danse

Comment allier danse et théâtre ? Comment incarner le corps que l’on interprète ?

Dans l'atelier "Le théâtre de la danse » on répondra à ces deux questions fondamentales grâce au mouvement. On trouvera notre mouvement intérieur qui nous définit individuellement pour se relier à soi et à sa prestance non plus grâce à la parole, mais grâce au corps et au cœur qui le dirige. Les mots et la parole nous serviront à chorégraphier en poésie, à l'écrit, ce que l'on souhaitera exprimer par le théatre. Comme dit la mystique danseuse, poète et chorégraphe de talent Carolyn Carlson : "Ma danse est une poésie visuelle".

La danse et la poésie n'ont pas de sexe et ne requiert pas d'âge, ce sont d'ailleurs les enfants les êtres les plus naturellement et spontanément poètes, alors cet atelier est ouvert à toutes et à tous, quelque soit l’âge et la technique. Pas besoin d’expérience en théâtre ou en danse pour qui veut venir expérimenter et exprimer l’écriture chorégraphique !

Explorations et compositions au programme :

  • Retrouver son propre jeu, personnel, sans exigence, sans pression, sans urgence. Le temps, l'échange, la musique et l'air servent à l'inspiration.
  • Jouer avec les mots comme on joue avec le corps Les lettres que l’on compose sont cachées partout… à nous de les trouver et les accorder pour les mettre en mouvement et créer notre plus harmonieuse chorégraphie.
  • Partir à la conquête d’une histoire à raconter en corps et en voix La poésie l’essence de nos âmes s’exclame, s’acclame et surtout, se danse.
  • Lire et communiquer par le mouvement Le corps parle un langage universel
  • Improviser des paroles et des gestes La danse et le théâtre filent tout seuls tant que l’écoute est présente