Musique / Chant

INITIATION AU DIDGERIDOO

Non renseigné
INITIATION AU DIDGERIDOO

Dans cet atelier, vous allez travailler le souffle et la respiration, expérimenter différentes techniques de jeu comme celle du souffle continu, apprendre à maîtriser l’instrument avec le bourdon, des sons et des phrasés. Vous y trouverez l’équilibre entre lâcher prise, amusement et rigueur. Tout ceci dans la bienveillance de ce magnifique espace des possibles relié à la nature.

 

À l'origine…

Le didgeridoo est un instrument à vent joué par les Aborigènes du Nord de l’Australie, son usage pourrait remonter à l'âge de la pierre (20 000 ans). Chez les Aborigènes, le joueur de didgeridoo accompagne le chanteur et le danseur durant les différentes cérémonies (initiation, décès…)  Il fait résonner à lui seul, la voix de tout un peuple qui a vécu des millénaires paisiblement sur un continent isolé du reste du monde. 

Aujourd'hui…

Plusieurs sortes de didgeridoo existent afin de gagner en richesse de jeu ou de pratique. On en trouve dans différents matériaux, tel que le bois percé ou creusé manuellement, le bambou, l'eucalyptus, ou encore en aluminium voir en PVC, en argile, en verre, en papier mâché, en plastique, en agave, etc. Il existe aussi des didgeridoos accordables : le principe est de modifier la longueur de la perce par un système de coulisse. 

 

Au programme : 

  • Séance 1 : Découvrir l’instrument et les techniques de respiration. 
  • Séance 2 : Maîtriser le bourdon, découvrir les sons de base. 
  • Séance 3 : Mettre de la voix, des cris et travailler le rythme. 
  • Séance 4 : Apprendre les phrasés et perfectionner le jeu. 
  • Séance 5 : Apprendre différents jeux et s'initier au souffle continu.

 

Pour en savoir plus en vidéo : Cliquez ici