Corps / Mieux être

YOGA DE L'ETRE : EXPLORATION D'UN ETAT HARMONIEUX

Yoga selon l'esprit de l'Inde traditionnelle. Travail holistique: corps, respiration, émotion, Esprit.
YOGA DE L'ETRE : EXPLORATION D'UN ETAT HARMONIEUX

Le yoga est un moyen d'exploration, un chemin vers la profondeur en soi, le « Soi ». Il tient compte de toutes les dimensions de l'être humain: physique, psychique et subtile. Dans la tradition Indienne, la chenille porte en elle, la potentialité de devenir un papillon…

Dans cet atelier, nous essayerons, à l’aide de la pratique de temps de détente, de postures, d'enchainements et de silence, de retrouver le chemin vers notre intimité.
Exilé de nous-mêmes, prisonnier du mental, il s’agira de détendre peu à peu l’étreinte de celui-ci pour goûter un apaisement, une harmonie retrouvée.
Un chemin progressif nous permettra au fil de la semaine de s’en approcher. Détente bienveillante, apaisement émotionnel, pratique de postures (Asana) et d’enchainements (Karana), respirations conscientes (Pranayama), recueillement (Dyana), seront les outils utilisés. Le but étant finalement de vivre plus détendu, plus consciemment et de goûter alors peut-être une joie intérieure non conditionnée.
Apprendre quelques moyens de s’en approcher plus souvent « dans la vie de tous les jours » pourra être un but de l’atelier.

Ceux qui désireront approfondir cette recherche repartiront avec quelques clefs pour continuer à cheminer, de retour
à la vie quotidienne.
Le yoga existe depuis des temps immémoriaux: l’Inde est sa terre d’origine (environ 3000 ans avant JC). Issu de la vallée de l’Indus, il a traversé le temps, sans se dénaturer. Ainsi, il est toujours possible, au sein d’une école sérieuse, de partager une pratique authentique. C’est une discipline élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à traverser la souffrance, trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Il fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde.
Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité. Le yoga de l’être participe de cette démarche holistique, qui prend en compte toutes les composantes de l’être humain pour mieux les réunir en une synergie libératrice. La chenille devient papillon….
Les bienfaits sont multiples et se manifestent sur les différents plans de l’être humain (physique, émotionnel, mental).La respiration accompagne et fluidifie l’ensemble de la démarche vers une harmonisation de l’ensemble des énergies vitales en nous.

31 Juillet  au 7 août 2021