Le créateur

Le créateur

Yves Donnars ... Un visionnaire qui a fait de son rêve une réalité réjouissante !

LE CREATEUR

Dans les années 70, Yves Donnars, lors de deux ans vécus en Amérique du Nord, donnant des cours de psychosociologie à HEC Montréal , découvre les grands congrès de psychologie humaniste aux USA, puis le centre d’évolution Essalen, travaille avec A. Lowen, participe à une université d’été du développement personnel organisée par Eve Godfrey en Angleterre. De retour en France, il réunit alors des amis passionnés de nouvelles techniques d’épanouissement et ils décident de donner corps à un rêve : inventer des vacances apprenantes, où chacun pourra aller en direction de ses potentiels, passer de consommateur à acteur, découvrir les dynamiques de groupe, comment ne pas faire que "bronzer idiot" ? L’Espace du Possible constituera sa place dans un domaine ultra poétique, en plein cœur de la nature, avec des collines, un étang, un arboretum continuellement renouvelé... et sera progressivement, équipé (restaurant, nombreuses grandes salles, hébergement pour 600 personnes, à 300m de la mer, à Meschers près de Royan)

Un questionnement autour d’une meilleure connexion : à sa vie intérieure, à l’Art, au corps, à la nature et l’environnement, à ses projets, au bien-être, développer sa résilience, mieux vivre avec les autres, moins de conditionnements, révéler ses capacités enfouies, épanouir sa créativité, etc. Depuis, 80 000 personnes ont participé à cette aventure. 

Dans l’ouvrage “L’Espace du possible”, Yves Donnars psychosociologue revient sur cette expérience. Les fantasmes ont fait long feu et les techniques se sont peaufinées. Les erreurs ont aussi leur place … une orientation susceptible d’inspirer nos sociétés en recherche de solutions plus humaines, laïques, créatives et respectueuses de l’environnement.  Un ouvrage qui ré-interroge, les facettes de cette nébuleuse qu’est la recherche de l’épanouissement hexagonal.

*la psychologie humaniste se définit comme une troisième voie entre la psychanalyse et le comportementalisme. Elle reconnaît à chacun d’entre nous la faculté de s’améliorer, de développer ses talents, de faire société.  Nous avons tous en nous, une tendance actualisante, un élan qui cherche à s'accomplir. La psychologie humaniste met l’accent sur notre capacité d’engagement et notre responsabilité. 

Interview Yves Donnars