Joel SAVATOFSKI

Joel SAVATOFSKI

Joël Savatofski obtient, en 1969, le diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute et exerce jusqu'en 1989 dans de nombreux secteurs : cabinet libéral, établissements mutualistes, hôpitaux spécialisés en cancérologie, en psychiatrie, etc.
Parallèlement il poursuit des études universitaires, sanctionnées par une maîtrise de psychologie "Les maux qui soulagent" (1978), et complète sa formation en s'intéressant à d'autres méthodes : réflexologie, relaxation psychosomatique, techniques orientales (shiatsu, t'aï chi chuan, etc.), et découvre l’apport essentiel des disciplines dites du "potentiel humain" telles que bioénergie, communication non verbale, groupe Balint (relation soignant/soigné), danse, théâtre, mime, etc.
Il se passionne en outre pour tout ce qui touche à l’éducation, à la pédagogie et à la communication. Progressivement, il met au point diverses techniques de massage avec un souci constant de coller à la réalité quotidienne de chacun.
Devant le besoin grandissant de détente, de toucher, de communication, des personnes, il peaufine sans cesse ses techniques et enseigne son savoir-faire aux soignants (infirmières, aides soignantes), aux professionnels du corps (esthéticiennes, coiffeurs, professeurs de gym), aux danseurs (chorégraphie de danse massage), aux acteurs sociaux (éducateurs, assistantes sociales…). Les enfants ne sont pas laissés pour compte, puisqu'il crée les premiers ateliers "jeux massage" pour enseignants et enfants dans les écoles primaires.
"Touche-à-tout", Joël Savatofski est incontestablement à l’origine du renouveau en France du massage. Il en est le défenseur fervent, permanent, inconditionnel et fonde dès 1986, l’Ecole du Toucher-massage®, premier institut français de recherche pédagogique et d’enseignement autour de cette discipline. Ses nombreuses créations et réalisations inédites connaissent depuis longtemps le plus grand succès, il est aussi le co-fondateur de la Fédération Française de Massage Bien-Etre (FFMBE)
Pédagogue original, expert incontournable dans le domaine du massage bien-être, formidable communicateur, il n’a de cesse de poursuivre son combat pour faire connaître et réhabiliter "tous azimuts" cet art ancestral. Année après année, ses conférences, séminaires, formations, animations massages, médias ou…simplement en déployant sa "chaise massage" à un coin de rue … témoignent l'intérêt du public, toutes catégories socio-professionnelles confondues et plébiscitent sa persévérance.

Activités proposées

MASSAGES    MALIN
MASSAGES