Corps / Mieux être

MASSAGES AYURVEDIQUES

MASSAGES DE TRADITION INDIENNE
MASSAGES AYURVEDIQUES

Le yoga et l’aromathérapie m’ont conduite sur le chemin de l’Ayurvéda, des massages et de la méditation il y plus de dix ans. Le massage est rapidement devenu une passion m’entrainant dans la voie du toucher, du bien-être et de l’énergie vitale.
Ma pratique du massage s’est enrichie d’autres techniques, gestes, sensibilités au fil des échanges et de mes voyages dans le monde, en particulier en Inde du Sud (Kerala), à Bali, en Thaïlande, au Pérou…
« Espacienne » depuis 2012, j’ai multiplié les découvertes et expérimentations avec beaucoup de joie. Toutes les pratiques, rencontres et découvertes rendues possibles sont autant de petites graines qui, peu à peu, au fil de leur maturation, métamorphosent mon être en douceur vers plus d’harmonie.
J’éprouve une profonde gratitude pour tout ce que j’ai reçu et appris.
Depuis deux ans je transmets, partage et sème à mon tour, avec bonheur, quelques graines de possibles.
Cet atelier d’initiation aux massages ayurvédiques de tradition indienne vous permettra d’expérimenter progressivement au fil de la semaine, et dans le respect des limites de chacun, les techniques et gestes particuliers du massage de la tête, du dos, des mains, des pieds … pour aboutir à la réalisation d’un Abhyanga, le massage du corps entier.
Chaque session sera l’occasion de découvrir quelques notions de base de l’Ayurvéda en lien avec le massage, les doshas Vata, Pitta, Kapha, les Nadi, équivalents des méridiens Chinois…
Vous serez guidés dans ce voyage intérieur des sens, en tant que masseurs et en tant que massés. Apprendre à trouver les tensions, ajuster votre pression, prendre conscience de votre posture, de votre rythme, de votre ancrage…
Ecouter ce qui se passe en soi et chez l’autre en donnant et en recevant un massage, en sentir les bienfaits et savourer l’instant présent. La pratique du massage aide à développer son écoute bienveillante de soi et de l'autre, sa présence, son toucher, sa sensibilité. Le massage vous apportera bien-être et détente, votre vitalité sera stimulée et vous serez plus conscient de votre schéma corporel, de ce qui se passe et circule à l’intérieur de vous.
Originaire d'Inde le massage ayurvédique indien utilise les techniques de pression, effleurage, pétrissage et étirements très doux pour faire voyager les sens, rééquilibrer le corps et ses fonctions, trouver harmonie, confort et sérénité.
En sanskrit, Ayur signifie la vie, l’élan vital, Veda signifie la connaissance. Cette science traditionnelle de l’énergie vitale couvre de nombreux domaines, allant de l’alimentation, la science des plantes en passant par le massage, le yoga, la méditation, la philosophie jusqu’à la médecine, la chirurgie... L’Ayurveda en Inde du sud est un art de vivre au service de l'équilibre de l'être.
Le massage ayurvédique est à la fois thérapie corporelle et pratique d’hygiène de vie au quotidien. Il prend en compte l’être humain dans sa globalité, son microcosme, et sa relation au monde qui l’entoure, le macrocosme.
Au-delà de ses bienfaits physiques, le massage va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Il vise l’équilibre et la détente de l’être dans sa globalité : corps, mental et l’esprit.
Selon l’Ayurveda, Le massage, au-delà de ses vertus relaxantes, offre beaucoup d’autres bénéfices, comme, par exemple, d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, augmenter et libérer le flux d’oxygène vers les tissus, contribuer à l’élimination des déchets à l’extérieur du corps mais aussi renforcer la confiance en soi et améliorer la conscience du corps.
Le massage de base est « l’Abhyanga » ce qui signifie, littéralement, massage à l'huile de tout le corps. Il est réalisé à l’huile de sésame tiède. Toutefois de nombreuses variantes existent, selon les constitutions (VATA, PITTA, KAPHA) et l’état présent des personnes massées : à deux ou quatre mains, avec ou sans huile ou en utilisant des substances différentes comme des poudres de plantes, des farines de céréales ou de légumineuses, des huiles essentielles, des pochons de tissu remplis de riz ou de plan.

24 au 31 juillet 2021