Contribuer au domaine

Participez à notre ambitieux projet

Contribuer au domaine

Rejoindre l'œuvre avant-gardiste de l'espace des possibles

Quelles que soient vos compétences, votre temps disponible si vous avez l’élan contactez-nous. La dimension de mini utopie ludique et balnéaire de l’Espace impact la vie de nombreuses personnes. Chacune est invitée à participer au grand jeu interactif de l’Espace, Le jeu du « Tous plus attentionné, plus capables, plus chercheurs, plus créateurs ».

Comment être davantage : poète, organisateur, artiste, amoureux, ami, philosophe, aidant, accompagnateur, écrivain, ami de l’environnement et de l’écologie, metteur en scène, être plus solution que problème, etc. L’Espace demande aussi une responsabilité agissante de tous et toutes, afin de tenir un cadre de vigilance agréable et sécurisé.

contribuer au domaine

Développer l'harmonie

Il y a urgence à changer nos comportements, et à agir, collectivement et individuellement. Quel meilleur moyen que de partager des idées pour créer du lien social ?

Même la plus minime de nos actions contribue à mettre nos sociétés et nos économies sur le chemin d’un développement harmonieux, respectueux de l’humain, de l’environnement. Il s’agit de contribuer à la construction de quelque chose, selon ses propres moyens.

L’espace des possibles est un concept initié par le psycho-sociologue Yves Donnars, dans son ouvrage « L’espace du possible » paru en 2001, des milliers de personnes témoignent avoir vécu des périodes de temps libre enrichies par une réflexion collective et innovante.

Une infrastructure solide

L’espace des possibles repose sur une infrastructure et des outils qui permettent à tous de collaborer. Elle nécessite des experts pour construire, maintenir, développer, fournir et gérer ce lieu. Beaucoup de personnes sont requises pour assurer cette lourde tâche, depuis près de 50 ans.

  • Parlez du projet avec les personnes autour de vous, sur votre blog, sur votre compte Twitter, sur votre lieu de travail.
  • Souscrivez à la liste de discussion d’une équipe et intéressez-vous à ce qui s’y passe, essayez de trouver comment vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice.
  • Informez-vous sur les différents groupes de paroles et réseaux sociaux, et la collaboration open source en général.
  • Si vous êtes étudiant, évoquez avec votre professeur la possibilité d’une participation au projet liée à vos études.
  • L’apport de compléments et l’amélioration du site sont possibles grâce à l’effort de nombreux contributeurs. Rejoignez-les.
  • Mettez aussi vos compétences techniques à profit pour l’espace des possibles
L'histoire associative. Bénéficiez d'un cadre idéal, de tout notre savoir-faire et de notre expérience de 50 années dans l'événementiel pour organiser votre stage. contribuer au domaine
contribuer au domaine

Apporter votre pierre à l'édifice

Vous pouvez « Apporter votre pierre à l’édifice » à l’espace des possibles, en soutenant notre ambitieux projet qui ne peut se réaliser seul. Mises « bout à bout » ses pierres nous aideront à avancer.

Il n’y a pas de petites ou de grosses pierres, chaque collaboration est précieuse.

Si vous êtes curieux et désireux de nous rejoindre, il y a des choses que vous pouvez faire, selon le temps et les compétences dont vous disposez ; vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accueillir, vous aider et vous guider si besoin, ainsi, votre contribution au projet sera aussi efficace que possible !

Vous avez le goût de l’écriture agréable, correcte, claire et concise ? Vous aimez relever le défi qui consiste à exprimer clairement des idées ou des systèmes complexes et à enseigner aux autres ? Vous savez comment allier la forme et le contenu pour faire passer le bon message ? Prenez contact avec notre équipe.

Contribuer au domaine en 2023

En 2023 donnons à l’Espace du Possible, une dimension plus durable, plus apprenante et pertinente, et permettons de mieux transférer ses acquis dans la vie quotidienne. Toutes vos idées et contributions sont bienvenues.

Comment rendre chacun plus participatif et interactif ? Sachant aussi que les temps changent et qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes n’ont que des notions vagues des activités de l’Espace. Il faut au préalable, « donner le goût d’inventer et d’expérimenter » dirait Ivan ILLICH.

Nous avons donc à les outiller pour qu’au préalable, elles se fassent de meilleures idées des démarches et activités, afin de choisir leurs ateliers en connaissance de cause, et les abordent de façon plus interactive et participative.

Pour cela il est demandé aux proposants/formateurs, mais aussi à tous les espaciens qui veulent participer, de nous aider à décrire les activités qui concernent l’Espace en faisant appel notamment à des textes, schémas et vidéos qui foisonnent sur le net et particulièrement sur YouTube.

Ils seront ajoutés au glossaire de l’Espace et à la description des activités.

contribuer au domaine

Notre fil rouge

Voici quelques directions que nous prévoyons de poursuivre. Donnez- nous votre avis, nous sommes preneurs de vos aides et encouragements.

  • Créer un conseil culturel, pédagogique et scientifique pour éclairer, soutenir et approfondir la démarche Espace.
  • Faire reconnaître la valeur apprenante individuelle et sociale du laboratoire Espace en le faisant reconnaître d’utilité publique. Afin de permettre davantage de mobilité personnelle et sociale, aider les personnes à décoder les habitus (code sociaux), débloquer les plafonds de verre qui empêchent d’évoluer. Arrêter la fuite. Arrêtons le « toujours plus quantitatif » et le remplacer par le qualitatif de la relation à la nature et à l’épanouissement de la relation à soi et aux autres.
  • Créer des modules d’approfondissement qui durent plus longtemps que 2 heures, qui transmettent davantage les méthodes et techniques d’animation, et qui poussent chacun à expérimenter et trouver ses motivations, jouer et expérimenter, quelle posture adopter? Les enjeux, le transfert, les archétypes, les pièges, la transversalité des connaissances.
  • Lancer de nouveaux thèmes, autour du conte, de l’écologie, de la permaculture, des nouvelles technologies, faire fleurir ses projets. Média Training.
  • Faire intervenir des invités de premier plan tels : Boris Cyrulnik, l’association Victor FRANKL, des penseurs, philosophes, poètes, femmes et hommes de terrain. À vos idées et vos connaissances relationnelles pour les faire venir, nous faire réfléchir.
  • Se relier à d’autres associations, fédérations et structures, notamment dans la formation professionnelle.
  • Créer la méthode espace qui synthétise 45 ans d’expérience.

Mettre en avant les compétences particulières qui peuvent être acquises à l’Espace : savoir organiser, savoir dire non – prendre du recul – mettre en perspective – développer son charisme et son leadership, prendre en main un projets et le mener à bien – savoir se recycler et penser par soi même – se structurer – faire durer son couple – avoir de la conversation – s’introspecter – affiner écoute active, empathie et dialogue intérieur – savoir se faire aider et aider l’autre – gérer son anxiété- s’engager dans une démarche contre le réchauffement climatique.

Voici le la liste des tous les besoin identifiés et vous pouvez même en proposer :

Vous avez déjà un compte ?

E-mail *
Mot de passe *

Vous n'avez pas encore de compte ?