L'Open Space

Venez proposer spontanément votre activité

Open Space

Revenir aux sources

L’espace des possibles a inventé en 1977 une formule incroyable de « vacances holistiques apprenantes ».  À cette époque, il était alors question de proposer spontanément un savoir et de le proposer à tous.

Au fil du temps, cet esprit qui jadis habitait le cœur de chaque espacien et espacienne, s’est quelque peu estompé. L’année 2023 sera marquée par le grand retour de l’Open Space. Et cet état d’esprit qui fit la grandeur de votre domaine sera à nouveau mis à l’honneur cette année.

Open space : le concept

open space

Organiser l’informel, institutionnaliser l’imprévu, sauvegarder des interstices où l’idée de dernière minute trouvera sa place, telle est la raison d’être de cette belle invention : « l’Open Space ».

La réunion de l’Open Space se déroule le samedi soir : Que proposez-vous ? Que demandons-nous ? Se remplissent alors des petits papiers » offres » et « demandes » qui seront transcrites sur un grand tableau :

Visite d’une église romane, discussion sur l’autisme, écriture de haïkus à l’aube, ramassage de coquillages.

Surgissent ainsi une cinquantaine de propositions. Une façon aussi de mettre le pied à l’étrier pour certains qui, du coup, seront proposants l’année prochaine.

La volonté de créer l'élan

Seul critère : en avoir envie. Toutes les soirées étant en Open Space, l’Espacien a chaque soir l’embarras du choix : lecture d’un conte, groupe de théâtre, cabaret, madison, scène ouverte, atelier rêves éveillés.

Un spécialiste de la finance internationale qui jongle avec les pétrodollars et les placements à haut risque propose de parler de son métier au cours d’un apéro à 19h00. Peu de chances qu’il soit débordé pense-t-on.

On a tort. Soixante personnes se pressent pour l’écouter. L’apéro financier a été reconduit cinq fois dans la semaine.

open space

Vous avez déjà un compte ?

E-mail *
Mot de passe *

Vous n'avez pas encore de compte ?