L’ESPACE JARDINER SES POSSIBLES, RECONNECTEZ-VOUS…

L’ESPACE JARDINER SES POSSIBLES, RECONNECTEZ-VOUS…

HISTOIRE D’UN ESPACE PAS COMME LES AUTRES

Depuis presque 50 ans, l’Espace des possibles pionnier du domaine de l'épanouissement, maintenant à la mode, a su inventer et faire évoluer d’année en année un concept de "vacances à vivre et à créer", fertile et d'utilité sociale.

Plus de 80 000 personnes ont profité de ces séjours apprenants, ludiques, festifs et coopératifs. Depuis le début de cette belle aventure humaine, nous cherchons à favoriser le développement d’un art de vivre et l'intelligence émotionnelle. Donnant la possibilités de se ressourcer dans le temps propice des vacances. Nous réunissons des personnes responsables, conscientes des enjeux du monde contemporain, et désireuses d’etre « plus solution que problème»

Chacun est invité à donner un coup de main pour « faire comme à la maison » nous appelons ça « faire son colibri » Ainsi chacun s’approprie les lieux. Ce qui permet de dynamiser, les echanges et les partages.

Nos ateliers sont riches psychologiquement et relationnellement. Ils invitent les participants à découvrir et à expérimenter les "techniques de mieux vivre", la philosophie, le sport, l’art et la culture. Nous privilégions la pratique et les parcours individualisés. Notre approche est innovante, car expérientielle, et originale par le ton. Elle tranche avec une culture occidentale souvent trop abstraite, livresque et loin de l’experience et du terrain.

Un séjour qui se rapporte à la maison et qui retentit bien au-delà des vacances : de nouvelles amitiés, des capacités à mieux communiquer, des aptitudes à mieux vivre, une meilleure confiance en soi et un élargissement de sa vision de la vie. Mais aussi une meilleure acceptation des différences, et des pratiques qui pourront continuer chez soi comme le yoga, la méditation le sport, le tango, l’écriture, le théâtre et tant d’autres. Des nouveaux savoir-faire et savoir-être…

L’Espace des possibles co-organise ses activités avec un grand lieu de création Entre Mer et Forêt à Meschers. Ce lieu au fil des ans a constituer, un parc vallonné et artistique, à deux pas de la plage, 6 fois plus de place qu’un camping « normal » et 20 lieux équipés pour toutes sortes d'animation et maisons, bungalows, Mobilomes, pour environ 700 personnes. 

Ainsi l’Espace des Possibles y a créé un écosystème d'intelligence collective où chacun peut s’exprimer, vivre et se développer tant qu’il le fait dans le respect de lui-même et des autres, avec un principe général de précaution et de laïcité (voir la charte à signer par chacun) qui permet l’expression harmonieuse des différences et des ressemblances.

Peut-être que la plus importante des expertises consiste pour l’Espace des Possibles à avoir su mettre au point différentes pratiques et à avoir évolué en parallèle de la société. Nous avons préservé la richesse des échanges en nous ouvrant chaque année à de nouveaux publics, intervenants, nouvelles disciplines et techniques.

DES VACANCES AUTREMENT

L’Espace des Possibles est le premier centre, leader dans le monde, à proposer des vacances originales, au travers d’un large éventail de stages favorisant la créativité, la responsabilité, l'intériorité, le développement personnel, l’expression corporelle, l’échange et la rencontre. Au fil des années, plus de 80 000 personnes ont partagé cette aventure collective, beaucoup ont déclaré être reparties avec de nouvelles opportunités, de nouveaux savoirs, de nouveaux amis.

Coachés par des animateurs chevronnés, vous apprendrez toutes sortes de techniques : vous pourrez peindre, modeler, sculpter, faire de la musique, danser, entamer l’écriture d’un roman ou vous essayer à l’improvisation théâtrale, vous initier à la permaculture, chanter, faire du yoga, développer votre confiance, entreprendre une réflexion sur vous-même… ou tout simplement vous relaxer, faire des rencontres, vous ressourcer.

Venez explorer vos possibles et rencontrer des personnes venues d’horizons très divers, mais partageant un esprit commun d'ouverture, d'initiative et de partage. Vous constaterez que les bénéfices de ce séjour épanouissant se prolongeront bien au-delà du retour chez vous. Des vacances idéales, que vous veniez en solo, en couple, entre amis ou en famille, grâce à une alchimie unique de personnes, d'émotions, de créativité, de joie. Ceci dans un cadre naturel exceptionnel, un paradis pour les enfants et les adolescents !

CHARTE DE BONNE CONDUITE ET D'ART DE VIVRE

Ouverte à tous et respectueuse d'une démarche culturelle laïque, notre association a pour objectif de proposer des temps de loisirs et de vacances qui favorisent l'épanouissement individuel et collectif.

Au travers d'échanges de savoirs et de pratiques, il s'agit d'accompagner les projets dans un climat de bienveillance, d'encouragement et de prudence. Chacun est invité à être à la fois « apprenant » et « ressource ». Nous nous attachons à favoriser et organiser de multiples occasions propres à développer la créativité, l'esprit critique, l'intelligence collective, l'autonomie, la diversité, le cheminement personnel, les qualités humaines ...

Notre objectif est également de permettre à chacun de nourrir son parcours en s'appropriant diverses techniques de façon à les intégrer à son quotidien... Bref, nous proposons à chacun de cultiver son jardin et de le féconder par la mise en réseau ,  « savoir-être » et « savoir-faire ».

Les mots-clefs de cette démarche sont : laïcité, liberté, esprit festif, responsabilité collective, implication, discernement, esprit d'équipe, initiative, autonomie, sensibilité, confiance, accompagnement, management des projets, médiation, critiques constructives, vie intérieure...

Chaque membre est garant de la charte, qu’il a acceptée lors de son adhésion, et se doit d'intervenir et d'aider à sa bonne application (les proposants doivent tout particulièrement donner l'exemple). Chacun s'engage à ne pas nuire à la réputation de l'association et à respecter les règles de la vie en société (sécurité, convivialité, courtoisie, bon voisinage...) ainsi que les règles du droit français. Les lieux qui nous reçoivent sont à considérer comme des espaces publics.

DONNER DU SENS À SES LOISIRS ET À SES VACANCES

Depuis sa création, ce concept de rencontres s'appuyant sur les différentes techniques de la psychologie humaniste, l'apprentissage, l'épanouissement personnel et social ne cesse de se développer parce qu'elle a rencontré l'enthousiasme de personnes aussi nombreuses que différentes, désirant expérimenter d'autres formes de loisirs où l'on peut à la fois passer des moments agréables et nourrir son parcours de multiples techniques.

On s'est aperçu alors, qu'il existait de nombreuses correspondances entre des domaines apparemment éloignés. Chacun apprend plus vite quand les règles sont claires. Il doit être aussi touché dans ses motivations profondes et avoir l'occasion d'être reconnu. Ainsi l'alliance avec l'entourage se constitue, permettant de découvrir de nouvelles possibilités. Explorer ses possibles, c'est entreprendre un voyage dont on revient un peu changé : on n'y expérimente pas seulement différentes activités et techniques, mais on y ouvre ses yeux sur le monde complexe, on expérimente d'autres facettes de son identité en tressant des situations nouvelles. On creuse, on confronte, on ose pousser les limites de sa personnalité, on s'invente de nouvelles compétences, et on jardine ses possibles...

Chaque année une coloration différente...  

Le thème de l’année 2021 sera : Le lien qui nous unit

 

 

 

La charte Espacienne

Article 1.

Les activités sont librement et gratuitement proposées entre adhérents de l'association. Chaque adhérent s'engage à prendre la responsabilité pour lui-même (dans les familles, ce sont les responsables des enfants (père, mère, tuteur... qui prennent la responsabilité des mineurs). Il se déclare en mesure de suivre les activités qu'il a choisies tant sur le plan psychologique que physique. Ainsi l'association ne saurait être tenue pour responsable des activités échangées gratuitement entre ses membres.

 Les activités se situent dans le champ des loisirs, éclairées par les sciences humaines. Elles tiennent compte de la dynamique propre aux vacances et de la grande diversité des individus (y compris des enfants), de façon à ce que chacun(e) soit respecté(e) selon ses besoins, ses limites et son cheminement.

Article 2.

Chaque adhérent se doit d'être activement responsable de ses actes, attentif à la sécurité collective, au climat de respect, de fluidité et de bien-être que nous créons ensemble. Une vigilance stricte est à observer quant à l’alcool, la drogue, la vie privée et la protection des mineurs. Quelle que soit l'activité, les enfants restent toujours sous la responsabilité de leurs parents. Les enfants de moins de 14 ans doivent être sous la surveillance de leurs parents avant 23 h, les adolescents et les mineurs de moins 18 ans au plus tard à 2 h du matin.

Article 3.

Tout adhérent de l'association s'engage à : respecter la charte, donner quelques heures de participation aux tâches collectives, ainsi qu'un coup de main avant et après les activités pour nettoyer les lieux, installer ou ranger les objets utilisés… et à ne pas s'impliquer lui-même dans trop d'ateliers, (deux ateliers à suivre avec modération, cf article 8)

Article 4.

Les techniques corporelles sont pratiquées dans un esprit de « mieux-vivre », dans un climat de qualité, de respect de la pudeur et de non-sexualité. Ce cadre pré-requis est impératif.

Article 5.

La discrétion est requise quant à la vie privée. En revanche, dans un atelier, les contenus, les processus et finalités peuvent être librement commentés et nourrir la réflexion mutuelle. Rien n'est imposé, à tout moment quelqu'un peut se mettre en retrait.

Article 6.

Chacun est responsable de lui-même. Dans un atelier, les exercices sont proposés mais chacun n'y participe que s'il se sent capable de le faire et s’il décide de façon autonome que c'est bon pour lui. Les activités sont gratuites à l'exception d'une participation éventuelle à certains frais exceptionnels (stage tango, rock) ou matériels (ateliers d'arts plastiques...).

Article 7.

Les adhérents autorisent l'association Espace-Jardiner Ses Possibles à utiliser les  photos ou vidéos pour faire connaître notre association, à charge pour elle de supprimer leur image à la première demande.

Article 8.

L'exposé des divers projets d'activités se fera le samedi à 18 h en réunion des proposants.

Chaque intervenant propose ses initiatives et après accord des responsables de l'association, les inscrit aux panneaux.

L'association se réserve le droit de refuser ou d'interrompre une activité non conforme à la charte.

Afin de permettre aux participants de faire leur choix en toute connaissance de cause, il est nécessaire que le proposant donne des informations sur lui-même et sur sa proposition. Il lui appartient de remplir  « la fiche info du proposant » indiquant son parcours, son expérience, sa qualification et ses objectifs. Il accepte d'être confronté sur sa pratique et son éthique. Son atelier doit être compatible avec l'atmosphère de vacances. Mettre un M (signifiant : atelier à suivre avec modération) si vous animez des ateliers de développement personnel, de coaching, de sophro, de PNL, de gestalt, d'art thérapie, de massage, de tantra, de yoga nidra, de méditation. Ce sont des ateliers qui mettent en travail la vie psychique et l'intériorité de l'individu.  Après l’activité, le participant doit se ménager et changer de rythme par une ballade, danser, sculpter, écrire, laver son linge, aller faire la vaisselle....  

Le proposant doit être structurant et stimulant, rester dans la zone proximale de développement. Il adopte le principe de précaution, il est vigilant sur le cadre de confidentialité et de non violence. Il rappelle les règles de la charte. Il établit avec son groupe un cadre contractuel (par exemple : fermeture du groupe à partir du 2e jour, ponctualité, engagement à être présent durant tout le temps prévu, acceptation de la confrontation, etc...). Il incite ses participants à exprimer leurs attentes, leurs critiques, leur bilan.

Dans un souci de déontologie et de protection - tant du participant que de lui-même - le proposant doit trouver la « bonne distance ». Ce qui exclut la romance, les attitudes ambiguës, la séduction et bien sûr, les relations sexuelles avec les participants(es). Il doit écarter de son groupe toute personne fragile ou qui ne respecte pas le cadre contractuel.

MÉMOIRE DE L'ESPACE

Pour les proposants vidéo/photo/audio/écriture, la collecte des productions de la semaine pour l'exploitation Newsletter-blog devra se faire pour archivage en fin de semaine, le vendredi. Il s'est avéré très difficile de récupérer des documents quels qu'ils soient à posteriori. Tout proposant de ce type d'atelier doit s'engager à laisser une trace « visible » sur place de sa production, tout comme le font les ateliers d'Arts Plastiques à la Synergie, en accord avec les participants. Il est nécessaire également de veiller au principe du droit à l'image.

Chacun est invité, quel que soit son atelier à y prendre des photos, des vidéos et à les déposer sur l'ordinateur « ressource » du cybercafé, dans un esprit d'échange et de partage puisqu'il est possible d'y télécharger celles des autres.

L'ESPACE, ÉCOLE D'ANIMATION ?

Ce lieu est une belle pépinière d'animations et d'accompagnements de projets. Nous souhaitons permettre à chaque animateur de s'améliorer et de se former sur place, autant pour assurer la qualité globale de sa proposition à l'Espace que pour lui permettre de mieux animer ailleurs. Ainsi sera soutenu tout projet favorisant une formation continue grâce à l'intervention d'intervenants extérieurs spécialisés. (Formation de formateurs coach).

Seront également favorisées les interactions et les confrontations bienveillantes dans les réunions entre les proposants qui participent aux ateliers des autres.

 

 

 

L'esprit de l’Espace - Reconnectez-vous

L'esprit de l’Espace - Reconnectez-vous

Vous l'aurez compris, L'Espace est loin de n'être qu'un simple lieu de vacances mais peut s'inscrire dans l'approfondissement de votre expérience personnelle, dans votre relation à vous même et à votre corps...

 Avec la boussole de reconnexion évaluez-vous pour découvrir quels ateliers seront les plus adaptés à vos besoins pour développer votre plein potentiel...

Les activités

Retrouvez tout le programme des activités, des ateliers et des proposants sur notre page activité

Entre Mer et Forêt, Village ressources et transformations

Entre Mer et Forêt, Village ressources et transformations

À 100 m de la plage, le Camping « Entre Mer et Forêt » près de Royan à Meschers-sur-Gironde en Charente-Maritime vous accueille lors de « vacances autrement » en famille ou groupe d’amis dans une ambiance familiale au cœur d’un magnifique parc luxuriant et vallonné de 13 hectares.

Témoignages de gens heureux, ce sont ceux qui en parlent le mieux !

Léa une ancienne et Laurence une nouvelle!

Retour d'expérience !

Nicolas

Retours sur des ateliers de Biodanza et de méditation en mouvement

Justine et Hyacinthe (nouveaux proposants)

Ils ont animés pour la première fois à l'Espace